Translate

jeudi 17 juillet 2014

Mercredi 16 juillet : Harlem, Columbia université et Time square



Nous avions pas prévu de faire Harlem, mais les quelques jours imprévus sur New York,
nous ont décidés à explorer cette partie de la ville.
Immeuble dans Harlem
Boutiques sur Amsterdam Ave

Nous avons décidé également de faire Columbia université en remplacement de Yale Université
(prévu le 1er jour à New Haven).
Nous prenons le métro F à Queensboro plaza direction la 125th st dans Harlem, les premières rues que nous empruntons à pieds, nous permettent de découvrir le quartier noirs de New York ou les blancs n'y rentraient pas encore il y a quelques décennies.
Mais, Clinton ayant installé une villégiature, les choses ont bien changé, malgré encore quelques regards quand nous marchons dans quelques rues à l'est du city college de New York.

Entrée de City college of New York

Nous remontons le St Nicolas Park, puis longeons le City collège pour rejoindre par la Broadway Ave et l'Amsterdam Ave la célèbre université de Columbia, que nous visitons.

Columbia University

Nous rejoignons le nord de central Park par la 110th ST, vu sur la Harlem meer, puis un pique nique et une sieste face à l'aire de base ball du nord.
A noter qu'il y a une piscine publique dans ce secteur donc gratuite seul condition d'accès avoir un cadenas.
Nous remontons central park par la east drive, pour longer le reservoir Jacqueline Kennedy, nous traversons vers l'ouest pour rejoindre la 97th st, vu sur les terrains de tennis, nous discutons avec des animateurs de centre aéré car les enfants parlent français dans le groupe, ce sont des petits new-yorkais qui apprennent le français. Coup de chance, l'écureuil est bien présent, central park est vraiment le poumon de New York.


Reservoir Jacqueline Kennedy 

Nous finiront la journée vers Time Square, c'est vrai que tous ces écrans cela vaut le coup d'oeil.
Et puis les filles sont heureuses de rentrer dans les boutiques, Macy's, M&Ms, Asics, ect...



C'est bien la ville du shopping ! 


Le regard de Maria sur la journée :
"Grande balade avec découverte du nord de Central Park. ce parc est splendide, on pourrait se balader toute la journée tellement c'est immense.
Timesquare est surprenant, écrans géants à perte de vue, c'est grandiose, on en prend plein les yeux".
Le regard de Mike sur la journée :
"Je retiendrai la beauté des bâtiments de l'université de Columbia typiquement américains, et les écrans géants de Timesquare".
Le regard de Judie sur la journée :
"Petite balade sympa dans Harlem, qui nous fait découvrir un quartier que les touristes n'ont pas l'habitude de visiter.
Puis j'imaginais Central Park beaucoup moins bétonné. mais c'est gigantesque et fabuleux.
Pour finir, le meilleur de la journée, la découverte de Timesquare, le paradis du shopping, j'ai trouvé ça juste parfait!".
Le regard de Maxime sur la journée :
"J'ai bien aimé manger à Central Park mais les sandwichs n'étaient pas très bons. j'ai aimé la foule de gens qui marchent dans les rues, mais ce qui m'a le plus plu, c'est la rue un peu "Las Vegas" dans laquelle on a marché".

Mardi 15 juillet : Coney island, Williamsburg et little italy



Après le breakfast (eggs, gaufres, beurre de cacahuète,...), nous prenons le métro Q à Queensboro plaza pour Coney island (luna park et big beach). Il nous faudra 1h05' pour arriver à destination.
Nous commençons à comprendre la principe du métro, donc le trajet est à 2,50$ pour une correspondance de 2 heures sans passer par un nouveau tourniquet.




A Coney island, une baignade s'impose.
Puis, nous dégustons le traditionnel hot dog de chez Nathan's (4$ le hot dog, 3,99$ french fries, la corona à 5$ et le coca à 2$).
Après ce festin (lol), nous prenons le métro F pour rejoindre York street dans Brooklyn Williamsburg.
Nos entamons une longue marche à travers ce quartier via Nassau street, Flushing ave.
Nous passons dans des rues où les juifs sont plus que présents, puis des rues ou l'on sent que les gens sont paisibles et surtout aisés. Une vrai balade au coeur du quartier loin de l'agitation de Manhattan.

Fresques murales dans Brooklynn

Nous discutons avec une française qui tient une petite brasserie, le sujet de notre discution "les toilettes", elle nous explique qu'il n'y a pas de toilettes publiques sur New York, trop compliqué à entretenir, c'est une volonté politique. Il faut consommer dans des bars pour accéder au WC, et encore toutes ces lieux n'en mettent pas à la disposition des clients.
Nous passerons chez KCDC, une boutique de skate référencé dans le guide du routard, Max achète une paire de chaussures.


Vers 17h, nous traversons Williamsburg bridge, une vrai passerelle à piétons, séparée des vélos, différent de Queensboro bridge. Nous avons une vue sur Brooklynn bridge.
Puis nous entrons dans Manhattan, little italy, Broadway avenue, un petit resto sympa "burger création".
Puis retour à l'hotel, une grosse journée pour tout le monde.

Le regard de Maria sur la journée :
"Superbe plage de Coney Island, malgré un ciel nuageux, cela ne m'a pas empêché de choper un coup de soleil en deux temps trois mouvements.  Dommage que la météo nous ait retiré le plaisir d'un tour de grande roue, si mythique! Pour ce qui est du repas du midi, Hot Dog et Frites, correct mais arrivée au soir, l'overdose de frites commence déjà à se faire ressentir!!
Après-midi, longue marche, mais j'adore".
Le regard de Mike sur la journée :



"Pour ma part, découvrir des quartiers en marchant en famille qui ne sont pas sur les différents guides ou pratiquement pas abordés fut un pur plaisir, 1heure de train dans Brooklyn, le Coney Island mythique pour les petits cinéastes que nous sommes, dernière vue da la roue dans divergente, le quartier juifs ou les enfants de 3 ans ont déjà tous les signes d'appartenance à cette religion".




Le regard de Judie sur la journée :
"Moi, j'ai apprécié la petite baignade dans l'Océan Atlantique qui nous a bien rafraîchi après cette longue heure de métro. Pour le déjeuner, j'ai bien aimé les hot dogs mais j'ai trouvé le pain trop mou et moins bon qu'en France. Puis j'ai été un peu déçue de ne pas pouvoir monter dans la grande roue pour cause de mauvais temps. J'ai beaucoup aimé la suite, vu que nous avions visité quelques boutiques sympas ".
Le regard de Maxime sur la journée :
"j'ai aimé les hot dogs de chez Nathan's et la grande roue "wonder wheel" de Coney Island".